React passe sous licence MIT
Facebook a plié face à la critique et React 16 sera publié sous licence MIT. La communauté est rassurée sur l'avenir de la librairie. Cette décision est une victoire pour les défenseurs du logiciel libre.
React est une bibliothèque JavaScript très populaire. Développée par Facebook, elle permet de créer des applications monopages interactives et performantes.
Pendant l'été 2017, Facebook a annoncé un changement dans les droits d'utilisation de React et la mise en place d'une licence « BSD + patents ». En conséquence, si vous attaquiez Facebook en justice vous perdiez le droit d'utiliser React. La communauté baignait dans l'incertitude et nous nous demandions si la nouvelle licence de React était une menace ?
Les grands acteurs ont successivement annoncé leur volonté de retirer React de leur stack :
-
La Fondation Apache, défenseur du logiciel libre, a banni les bibliothèques Facebook sous licence "BSD + patents" de leurs projets. Les administrateurs devaient trouver une alternative avant le 31 août 2017.
-
WordPress, le système de gestion de contenu utilisé par 27 % des sites web a anoncé ne plus vouloir utiliser React pour éviter d'investir de l'argent et du temps dans les combats de licence.
Le 22 septembre 2017, Adam Wolff, directeur de l'ingénierie de Facebook, a publié une note disant que Facebook avait échoué à convaincre sur le bien fondé de leur licence "BSD + patents" et que React 16 sera publié sous licence MIT. Les librairies Jest, Flow, and Immutable.js y auront droit aussi.
Facebook a craqué sous la pression exercée par la communauté. Ils justifient leur choix par une volonté de ne pas freiner le progrès pour des raisons non techniques. La principale raison est que de nombreuses équipes techniques envisageaient de se tourner vers des technologies alternatives.
Reste à savoir si on peut avoir confiance en la politique open-source de Facebook, et, doit-on / peut-on se protéger contre des modifications ultérieures de licence ?